Alerte sms collectivité territoriale – Alerter la population par texto

alerter les populations par SMSLes collectivités locales alertent les populations par SMS

Pourquoi alerter les populations par SMS

Les services du  Ministère de l’Intérieur souhaitent  développer la mise en place  d’un système d’alerte et d’information des populations afin de diffuser sur les mobiles des alerte par SMS dans une zone géographique précise.

Depuis plusieurs années, les catastrophes naturelles sont en forte augmentation. Des vents violents allant jusqu’à des tempête dévastent certain territoire, des pluies diluviennes qui affaissent les flancs de montagne avec des éboulement, des coulées de boues ce qui provoquent des inondations avec d’autres catastrophes, ou encore des chutes de neiges abondantes qui bloquent les routes, et le système autoroutiers.

Ce matin encore, des milliers d’habitants dans le centre de la France étaient privés de courant électrique, si l’on s’en réfère à la presse, à 8 heures, il y avait encore 64.800 foyers, qui n’étaient pas alimentés, et il n’est pas certain que tous aient pu prendre leurs dispositions dans un tel cas, ni ont pu être prévenus pas SMS ou autrement.

Alerte SMS Collectivités Locales, ou Alerte SMS Collectivités Territoriales

Un peu d’histoire, deux dénominations ….  Collectivités Locales ou Collectivités Territoriales, ce sont des personnes morales de droit publics, totalement distinctes de l’Etat. C’est dans la Constitution de 1946 que sont apparues les Collectivités Territoriales, reprises ultérieurement par le texte en 1958. La Constitution a privilégié la dénomination Collectivités Territoriales, mais les désigne aussi sous Collectivités Locales, et couramment de nos jours  les deux expressions sont utilisées.

Comment prévenir la population par SMS avec Alerte sms collectivité territoriale

Les SMS est devenu le moyen de communication par excellence pour les collectivités locales*  qui souhaitent alerter la population par SMS en cas d’événement météorologique. Le Mini Message est un mode de communication adapté dans un contexte ou la diffusion de l’information est urgente.

Un Formulaire d’inscription gratuit pour l’ « alerte par SMS des habitants » peut être mis en place sur le site web de la mairie, ou de la communauté de commune, ou bien de la préfecture. Il est nécessaire de s’inscrire en indiquant toutes ces coordonnées afin de recevoir des informations pertinentes et adaptées.

Risques pour la population, selon secteur.

L’information doit être pertinente et précise, les urgences ne sont pas les mêmes, et un SMS d’information adapté, permettra à la population de prendre immédiatement ses dispositions.

Il est possible que votre communes soient divisée  en secteurs, les risques ne sont pas les mêmes pour tous, par exemple pour ceux qui seraient sur les bords d’une rivière ou d’un fleuve pourraient craindre des inondations, donc une partie de la commune est concerné par un PPRI, plan de prévision du risque d’inondation.

C’est sur cette seconde possibilité que travaille le gouvernement actuellement. Permettant ainsi aux préfectures et aux mairies de s’adresser à toutes les personnes présentes dans une zone à risque. Ces dispositifs mobiles devraient être opérationnels partout rapidement.

Les administrations territoriales envoient des alertes par SMS aux habitants.

Les collectivités locales, les mairies, les communautés de communes mettent en place des solutions pour communiquer par SMS avec les populations,  les mairies ont bien compris l’intérêt d’utiliser les minimessages (SMS)  comme moyen de diffusion de l’information pour promouvoir des événements, informer sur une coupure électrique dans une rue, ou bien prévenir et anticiper toute catastrophe, qu’elle soit naturelle ou non.

Autres alertes par SMS destinées aux habitants.

Lorsque les collectivités territoriales disposent d’une base pour informer, elles n’hésitent pas à l’utiliser pour des actions ponctuelles et immédiates afin de prévenir leurs habitants d’un incident, d’une annulation ou d’un retard quelconque.

Incident  général à la cantine, fermeture exceptionnelle d’un service, annulation ou décalage  d’un conseil municipal etc etc.

 CLEVER Technologies propose un service d’alerte par SMS aux collectivités territoriales.

L’éditeur de logiciel, CLEVER Technologies, spécialiste des solutions d’alerte par SMS vous propose d’essayer gratuitement la solution d’alerte SMS collectivité territoriale. La solution permet l’envoi et la réception des SMS sur internet.

Plus d’information :