Alerte SMS Crues, service texto inondation, montée des eaux PPRI, SAIP

Alertes crues par SMS – Service d’alerte en cas d’inondation.

Alerte SMS Crues : Les villes, les communes, les mairies mettent en place un système d’alerte aux inondations

Depuis plusieurs années CLEVER Technologies développe des systèmes d’alertes SMS crues pour prévenir la population, les habitants en cas d’alerte météorologique, alerte climatique – Alerte technologique

Le risque naturel le plus fréquent en France est celui du risque inondation – risque de crues. Toutes ces événements, inondations tempête ont conduit à la reforme total du dispositif d’alerte à la population. Vous pourrez retrouver toutes les informations par zones géographique sur le site du gouvernement de vigicrues

alerte SMS crues

alerte SMS crues

Alerte SMS Crues : Via un formulaire d’inscription gratuit, en ligne sur le site de la mairie, Il faut s’inscrire au service d’alerte à la population et communiquer votre numéro de téléphone fixe et/ou mobile avec votre adresse de courrier électronique afin que le service d’alerte puisse vous prévenir du risque potentiel d’inondation. Il est nécessaire d’indiquer votre adresse afin de déterminer la zone de risque dans laquelle vous vous situez.

Si vous êtes un nouvel habitant du secteur ou que vous n’êtes pas encore inscrit sur le formulaire d’inscription gratuit à l’alerte SMS crues, vous pouvez remplir un formulaire d’inscription gratuit, en ligne sur le site web de la mairie pour accéder au service d’information et recevoir l’actualité et les alertes de la mairie.

Ce système permet de diffuser des alertes crues par texto massivement en temps réel et 24h/24, avec des messages vocaux sur les téléphone fixes, SMS, email, pager, faxe


Fonctionnement et marche à suivre

Alerte SMS Crues : Lorsque les rivières, les court d’eau, les fleuves arrivent à leur seuil d’alerte et déborde sur les rives, le système d’alerte SMS crue est déclenché par le responsable de la commune pour mettre en place une cellule de crise, cellule d’urgence. Un SMS est envoyé à tous les habitants concerné par l’alerte avec des secteurs, ou par zones.

Déclenchement de l’alerte par SMS :

  • Vous recevez le message d’alerte Crues sur votre mobile, email et ou ligne fixe
  • Si celui-ci est éteint, le système Alerte SMS crues fait de nouvelles tentatives pendant 2 heures.

Alerte vocale sur un téléphone fixe :

  • Le message d’alerte crue vous est envoyé par synthèse vocale sur votre numéro de téléphone fixe.
  • Lorsque vous décrochez, le système alerte crues vous diffuse alors le message d’alerte.
  • Si votre répondeur décroche, le système dépose le message après une certaine durée, en le répétant deux fois.
  • Si les sonneries restent sans réponse, il y a une réémission automatique du message (3 fois, avec des intervalles).

Ce système complète la procédure d’alerte SMS crues existante (panneaux placés aux ponts, bulletin enregistré réactualisé, passage de voitures munies de hauts parleurs dans les secteurs menacés, relais de la Presse locale).

Sur le site de vigicrues vous pourrez trouvez la carte de vigilance avec des codes couleurs, le site vous permettra de savoir si vous êtes dans une zone inondable, à risque et concerné par un plan de prévision des risques inondation.

Codes couleurs alerte SMS vigilance montée des eaux

Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Jaune : Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Vert : Pas de vigilance particulière requise