Alerte vigilance rouge, la Seine attendue à son plus haut niveau à Paris

Les quais de paris inondés par la crue de la Seine. Les voies sur berges sont fermées à la circulation à Paris en raison de la crue du bassin de la Seine. AFP PHOTO THOMAS COEX

L’accalmie toute relative du mercredi 01 juin 2016, pouvait laisser des espoirs pour les gens des régions concernées notamment l’Ile de France, mais  les pluies reprennent de plus belle, et les crues à Montargis dans les prochains jours, vont encore et augmenter et se déplacer, dans les départements en aval (Essonne, Paris, Val d’Oise et tous les autres jusqu’à la mer),  sans parler des autres départements du centre  (Loiret), avec notamment le château de Chambord inaccessible et de la Lorraine, à tel point que dans le sud Seine et Marne le préfet a fait suspendre pour deux jours, les cours dans les lycées et les écoles des environs  (tout le secteur du Loing).

INONDATIONS : La seine et Marne reste toujours en alerte rouge

Emmanuel Valls après avoir été hier à Nemours 77, où les niveaux de crue de 1910 ont été dépassés , (plus de 4,25 mètres selon la maire Valerie Lacroute) il a prévu de se déplacer ce jour, dans son département de cœur l’Essonne, car la situation est vraiment inquiétante tant à Corbeil-Essonnes, qu’à Evry, Longjumeau, Viry-Chatillon et dans les villes aux alentours, où les routes sont coupées, les quais débordent, l’électricité est coupée dans certains secteurs, et où il a fallu faire évacuer plus de 2.000 personnes, après le décès d’une femme de 86 ans à Souppes sur Loing , et le décès d’un cavalier de 74 ans, qui s’est noyé à Evry-Grégy sur Yerres, en traversant un champ inondé.

  • COGIC , Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise

Le (COGIC) Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise à Paris est en pleine effervescence, et tous les clignotants sont allumés, pour ne dire au rouge vif, c’est le premier outil de veille permanente, et pour les crises, il constitue vraiment le pilier de l’aide pour les décisions, bien entendu il fonctionne 24 h / 24.  Pour simple rappel, le COGIC fut créé pour gérer les crises de la sécurité civile et de la défense, il est placé sous la responsabilité du Ministère de l’intérieur, pour préparer et coordonner les actions d’intervention des moyens gouvernementaux.

Le COGIC est un outil unique, pour superviser et gérer l’ensemble des données que constituent les moyens de secours humains et matériels, locaux ou nationaux et de quelque nature qu’ils soient (privés ou publics) ;  chaque ministère y est représenté, ainsi que les grands opérateurs nationaux, de type : Electricité de France ou bien Orange pour les communications. De plus il s’appuie sur un ensemble de réseaux partenaires, tels que les acteurs locaux de la sécurité civile, le réseau gouvernemental (premier ministre, secrétariat général de la défense, incluant aussi le nucléaire ; enfin il s’appuie aussi sur le réseau des centres opérationnels Information routière, le DGPN de la Gendarmerie Nationale et la cellule d’urgence du Ministères des affaires étrangères.

  • Circulation difficile, compliquée pour ne dire inexistante.

L’autoroute A10, est fermée depuis le péage de Saint Arnoult en Yvelines en direction d’Orléans et hier encore, il restait des dizaines de camions et de véhicule totalement immergés, les sinistrés ont entièrement raison de râler, car ce n’est pas normal de payer pour se faire piéger ainsi. Idem l’accès à Orléans restait toujours impossible en provenance de Bourges et/ou Vierzon, par l’A71.

En Lorraine, depuis lundi, la circulation entre Thionville et Luxembourg a été stoppée, sans savoir quand elle reprendra. Quant à ces difficultés, on ajoute les grèves, on voit des secteurs entiers paralysés (RER  B, D, E et certains Tramways), la circulation est très difficile pour ne dire inexistante entre Paris et Versailles, par le chemin de fer.

  • A Paris quais fermés, embouteillages assurés, et galère pour les automobilistes.

Et les quais c’est encore pire, chaque matin, il y a environ 150 kms de bouchons en région parisienne, ce matin, suite aux fermetures de tous les quais à Paris, ce sont 250 kms de bouchons  qu’il faut déplorer à 8h30 . Le Zouave du pont de l’Alma, s’enrhume, c’est le repère des parisiens pour la montée des eaux de la Seine, dont la circulation est totalement interdite. Sans arriver aux niveaux de 1910, eaux jusqu’aux épaules à 8,62 mètres, il est prévu un pic pour ce vendredi, avec un niveau très haut et proche des 6 mètres.

Le Musée du Louvre est fermé, pour pouvoir remonter des sous-sols les œuvres qui y sont stockées, et le Musée d’Orsay idem, il est fermé aussi. Pour combien de temps ? Seul le ciel le sait !!!

Pour rappel : Clever Technologies est une PME en Seine et Marne qui développe des solutions pour communiquer par SMS, des services d’envoi de mini-messages, permettant de communiquer rapidement en cas de crise et s’adapter a l’urgence des événements climatique, inondation, canicule …

Retrouver plus d’informations sur les messages d’alertes  : 

 

 Carte de vigilance de Météo-France :