Eurotarif : SMS Roaming, le prix du SMS en forte baisse.

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs des SMS, qui voyagent en Europe utilisent le Roaming, les tarifs d’itinérance internationale vont baisser, et ce par un mécanisme d’encadrement des tarifs à partir du 01 mai 2016.

Eurotarif, baisse du tarif SMS roaming en Europe au 01 Mai 2016

A compter du 01 Mai 2016, le prix des sms va aussi considérablement baisser, en deux étapes, une première en mai 2016 et une seconde au 15 Juin 2017, pour en venir à un prix similaire au prix national, et ce en supprimant tous les surcoûts appliqués aux tarifs actuels.

Tous les opérateurs, n’ont pas encore annoncé leurs nouveaux tarifs, mais ils auront obligation de respecter les consignes de l’ARCEP et de l’Union Européenne, qui vise à très court terme (mi-2017), de pratiquer les mêmes prix dans toute l’Union Européenne.

Bénéfice pour les utilisateurs, une baisse conséquente de leur prix du SMS, et la fin des factures délirantes, lorsque l’on partait à l’étranger, le prix des SMS en réception restant gratuit, c’est l’émission d’un SMS qui est concernée par ces nouveaux tarifs revus considérablement à la baisse, en attendant de les aligner sur les prix nationaux au 15 juin 2017.

Il existait déjà un encadrement des tarifs, suite à l’entrée en vigueur du règlement européen sur l’itinérance internationale qui était entré en vigueur le 12 juillet 2012, et qui avait pour objet de fixer des plafonds, dénommés Eurotarifs.

Comme chaque année au 01 juillet, depuis 2014, les tarifs étaient revus à la baisse, et la fin des surcouts sera effective, dès la fin de cette période transitoire qui ira du 01 mai 2016 au 15 juin 2017.

En conclusion, les prix vont baisser pour tous, et c’est l’important, car c’est la fin des suppléments et des surcoûts qui est annoncée pour tous les utilisateurs. Toutes ces nouvelles règles ont été fixées par la Commission Européenne, qui a dû pour cela s’appuyer sur les recommandations de l’ORECE 5 organes des Régulateurs Européens des Communications Électroniques, mais pour une fois, personne ne s’en plaindra.

D’autant plus que resteront actives, les mesures de transparence et mécanismes de sauvegarde, obligeant les opérateurs à prévenir leurs clients, dès qu’ils se trouveront en situation d’itinérance, en les informant des changements tarifaires qui les concernent (c’est important surtout pour les données téléchargées).

Enfin, le meilleur de tout, l’itinérance ultra-marine sera aussi concernée au 01 Mai 2016, car les surcoûts actuels vont être supprimés par la loi, pour la voix et pour les SMS, et ce à compter du 01 Mai 2016

 

Plus d’information sur :