Le Gouvernement Princier alerte par email et SMS

Logo MonacoAlerte Email SMS aux populations

Parlons clairement, de quoi s’agit-il, l’alerte email SMS aux populations,  c’est l’action qui permet de prévenir les populations, d’un risque majeur, d’un accident très grave, d’une intempérie qui s’annonce, dans l’espoir de les faire mettre à l’abri et de minimiser les éventuelles victimes.

L’alerte email SMS aux populations, à moyen terme, qui correspondra à un danger qui se rapproche, tempête, ouragan, orage ou similaire, nuage toxique lointain, en prévenant à l’avance, le temps est donné aux populations de se mettre à l’abri.

L’alerte Email SMS aux populations, à long terme, souvent basée sur les informations fournies par la METEO, avec de fortes chaleurs annoncées, ou bien des grands froids, ou bien tout simplement dans les régions concernées les cyclones, ces alertes permettent d’aider les populations  à bien s’organiser.

L’alerte Email SMS aux populations, à court terme, est faite pour prévenir d’un danger totalement immédiat, accident industriel, souvent couplée à des hauts parleurs ou des sirènes, qui leur demanderont de bien vouloir se confiner et de fermer toutes les issues, en les colmatant.

Systeme alerte SMS monegasqueSans réellement entrer dans les détails, en France le réseau national d’alerte (RNA) existe depuis la seconde guerre mondiale et il comprend environ 4500 sirènes et alarmes réparties sur tout le territoire, et qui ne doit pas être confondu avec les signaux d’essais de nos amis les pompiers, dont les tests, se font chaque mois, généralement le ler mercredi à heure précise.

A toutes ces sirènes dites d’Etat, viennent s’ajouter les 5000 sirènes des communes ou des entreprises classées SEVESO, qui sont reliées à la préfecture ou sous-préfecture de chaque département, un projet de rénovation a été initié en 2010, avec plus ou moins de succès, car il s’agit souvent de matériel ancien.

En France, par décret en mars 2007, un (SNA) Signal National d’Alerte fut créé et imposé, à l’échelon national, il est complété dans certains cas, notamment pour les campagnes isolées, par des haut-parleurs, montés directement sur des véhicules, qui font le tour des villages les plus reculés.

Ces systèmes ont généralement un nom : (S.A.I.P.) ou Système d’alerte et Informations des populations, vous trouverez des informations très intéressantes Ici.

En plus de tous ces systèmes, dits étatiques, beaucoup de communes en elles-mêmes, s’équipent de systèmes d’alerte SMS aux populations, qu’elles gèrent de façon totalement indépendante. Sur leur site internet, il y a un formulaire, les citoyens s’y inscrivent, laissant leur téléphone et leur e-mail, et en cas de nécessité, par un simple clic de souris, les populations sont alertées de façon immédiate.

Lancement du service d’alerte email SMS à Monaco

La principauté de Monaco, vient aussi de lancer un service d’alerte aux populations, qui en plus des signaux sonores habituels, adresses des messages SMS ou mails, à tous ses abonnés. Le lien

Pour pallier à tous types de risques, le gouvernement de Monaco a décidé d’informer toute sa population, directement des mesures à engager, et ce par e-mail et par SMS, et ces inscriptions se font en temps réel, afin de compléter les informations déjà diffusées par Twitter et autres Facebook, selon le conseiller du gouvernement Monsieur Patrice Cellario. Interview radio Monaco

Au-delà des Monégasques, ce sont toutes les personnes présentes sur la principauté qui peuvent bénéficier de ce service, incluant les salariés. Ce système d’alerte email SMS aux populations, est aussi fait pour recevoir des alertes aussi variées que la Meteo, les risques sismiques ou sanitaires, dès qu’une alerte est connue, elle peut être mise en action, afin d’améliorer sa prévention.

Si l’on se réfère à la conférence de presse organisée par  Monsieur le Ministre d’Etat, Michel Roger,  au Centre National de gestion de Crise de Monaco, le souhait principal est de faire circuler l’information sans délai, incluant aussi le jeune public ; la sécurité de la population restant la priorité absolue du gouvernement, ce nouveau système entre dans le cadre du plan de modernisation de l’action de l’ETAT.

Plus d’information sur l’alerte email sms

L’actualité en parle :

  • Une alerte par mail ou SMS en cas de risques majeurs | France 3
  • Prévention des risques: Monaco mise sur l’alerte par SMS | Monacomatin.mc
  • La Principauté Monégasque se dote d’un système d’alerte par mail et SMS | catnat.net

Vidéo sur le site de Monaco channel


Alerte sms