Intempéries et inondations en Seine et Marne – 77

inondation seine et marne NemoursSans vouloir verser dans la catastrophe, dans certains endroits, il a plu en une seule journée de 24  heures, plus que l’eau qui tombe durant tout un mois, et c’est ainsi que les sols totalement engorgés d’eau, ne peuvent plus accepter l’écoulement des eaux.

Une vingtaine de départements sont concernés, jamais il n’a autant plus en si peu de temps,  grêles, inondations, orages et pluie et pluie et pluie quotidienne, qui finit par ruisseler et provoquer des catastrophes à tous les niveaux dans le sud de la seine et marne.

L’Est et le sud Francilien, sont sous l’eau

Tout le sud Seine et Marne, toute une partie du Loiret, une partie aussi de l’Aube, sont sous l’eau, et ce ne sont pas les barrages faits en amont qui changent le donne du problème, à tel point qu’à Nemours 77, on fait du secours en canoë-kayak

Les gens ne paniquent pas, ils savent faire face (même si perdre ses affaires personnelles est un vrai drame), mais que cela doit  être dur, pour les personnes âgées, pour les handicapés,  pour les enfants dont les écoles et collèges ont dû fermer, sans oublier aussi, les animaux.

Les autorités, les pompiers, sont constamment sur la brèche, mais il y a tant à faire, qu’il est difficile de faire face, pour récupérer ici une famille avec de jeunes enfants, là une personne handicapé, et plus loin  un senior qui ne veut pas quitter sa maison.

Des propositions sont faites, ici et là, pour un fond d’urgence pour toutes les communes sinistrées par les inondations, mais l’essentiel n’est pas là, du moins pour l’instant, il faut protéger les personnes, il faut sécuriser les bâtiments fragilisés, idem pour les animaux et les biens et ensuite seulement viendra l’heure des comptes.

Routes dévastées souvent coupées, pont fragilisés, champs et prairies qui sont devenus des lacs, trafic perturbé, transports en commun annulés,  tout le monde est concerné, sans oublier les paysans qui une fois l’eau partie, devront faire face au drame vécu, et provoqué par tant d’eau en si peu de temps, ce qui entre autre aura ruiné les cultures.

Dans certains secteurs, en plus, l’électricité est coupée, ce qui implique que les téléphones ne marchent plus, et seulement subsistent ce qui peuvent adresser des SMS, qui est devenu l’un des rares moyens pour communiquer et échanger.

Pour rappel : Clever Technologies est une PME en Seine et Marne qui développe des solutions pour communiquer par SMS, des services d’envoi de mini-messages, permettant de communiquer rapidement en cas de crise et s’adapter a l’urgence des événements climatique, inondation, canicule …

Livre Blanc Alerte & information des populations en cas de risques majeurs

Système d’alerte par SMS pour prévenir les habitants