Le danger avec les SMS surtaxés, Escroqueries et Menaces

SMS surtaxéComme n’importe qui, nous nous interrogeons parfois sur notre facture téléphone portable en dépassement, à vrai dire, il y a un danger avec les SMS surtaxés.

Le danger avec les SMS surtaxés, Sécurité bafouée par les pirates des nouvelles technologies

Chaque semaine apparaît dans la presse un article, sur des individus qui piratent sans se faire voir votre téléphone, en envoyant des sms surtaxés ou bien pire, en vous piquant vos codes de façon détournée.

Aujourd’hui nos élus, mettent en avant ce danger et proposent d’interdire l’envoi de SMS surtaxés, sur les téléphones des plus jeunes, pourquoi pas… Mais que se passera-t-il, lorsque le jeune en question prendra le portable de papa ou de maman à son insu ?

Interdire d’envoyer les sms surtaxés ne suffira pas, il conviendra d’ajouter des mots de passe, relativement difficiles, si l’on veut vraiment contrôler  pour tenter d’éviter de tels abus.

Escroqueries & dangers avec les SMS surtaxés en tous genres

Pourtant la police y veille, et plusieurs organismes sont spécialisés dans ces opérations longues et difficiles, nous en citons les principaux :

  1. L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication, abrégé en OCLCTIC fut créé en mai 2000, pour lutter contre la délinquance liée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication veille, mais tous ces processus  de recherche sont très longs et durent de nombreux mois, avant d’arriver à coincer les coupables, surtout dans le cadre des SMS surtaxés, difficiles parfois à tracer.
  2. La Befti, Brigade d’Enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information, fut créée en 1994, et son territoire est toute l’ile de France, ils interviennent beaucoup dans le monde de la contrefaçon des technologies (copies piratées, MP3, etc etc).
  3. Enfin la CNIL ou Commission National de l’Informatique et des Libertés, dont le but principal est de veiller et protéger les libertés publiques ou individuelles et la vie privée des citoyens. C’est elle aussi, qui contrôle le respect de nos lois, dont celle dite « Informatique et Liberté »

Danger avec les SMS surtaxés, Criminalité, une nouvelle forme d’abus sur le net, de plus en plus utilisée