Marketing par SMS, Performance, efficacité = ROI

Campagne marketing mobileDepuis maintenant un peu plus de vingt ans, le SMS est devenu « le » nouveau canal de communication. Quand on voit l’explosion du nombre de smartphones et PAD, quand on voit au quotidien que tous les décideurs disposent d’un portable ouvert en moyenne 12 à 14 heures par jour au minimum, il est évident que les campagnes de marketing par SMS, mobiles, ne peuvent que réussir et s’amplifier.
On ne reviendra pas sur le phénomène SMS en lui-même et l’impact auprès de tous les mobinautes, mais comme c’est un phénomène mondial, qui s’étend quotidiennement, il semblait fatal que la marketing ait son mot à dire. Les taux d’ouverture proches du 100 %, la rapidité de réception de quelques instants à moins de 4 minutes, partout dans le monde, font que le SMS est devenu probablement le média le plus adapté pour communiquer en tous lieux et à tout instant.
Ce n’est pas pour autant, qu’il faut noyer le mobinaute, car tous les excès sont pénalisés et pénalisants et il ne convient pas d’envoyer des messages de texte à tout moment, et pour n’importe quoi, car à défaut, l’utilisateur finira pas se lasser et utilisera les moyens que lui accorde la loi (CNIL), pour se désabonner, en considérant que c’est du spam, alors même si le coût d’une campagne de SMS marketing reste très raisonnable, il convient quand même de respecter quelques recommandations ou préconisations.

Quelques idées simples, sur le marketing par SMS

Le marketing par SMS n’est pas cher

Une campagne de marketing par Texto revient au final à un coût moindre, que toute autre campagne de marketing, attention néanmoins aux faux amis :
• Ne choisissez pas les routes les moins chères, peu fiables, les taux de retour sont parfois surprenants, qui dit bas prix, dit mauvaise route d’envoi et peu de garanties de résultat,
• Ne faites pas du spam, choisissez réellement un base de numéros de téléphones en opt-in, que les destinataires aient préalablement donné leur accord.
• Créez des messages clairs et non équivoques, avec toujours un lien pour le désabonnement, inutile d’envoyer un message aux personnes non intéressées.
• Pas d’intrusion, privilégiez les bons horaires, pas de messages avant 8 heures du matin, ou après 20 heures le soir, sauf s’il s’agit de vrais urgences.
• Affichez clairement votre marque et/ou vos coordonnées, soyez totalement transparent pour le lecteur.
• Enfin si possible, faites simultanément du multi-canal, cela renforcera la portée de votre campagne SMS, e-mailing et réseaux sociaux.

Le marketing par SMS est rapide, pour ne dire immédiat.

Une campagne de marketing par SMS doit être préparée à l’avancée et testée préalablement :
• Il faut quelques secondes pour envoyer des SMS en nombre, mais une fois la campagne lancée.
• Testez vos messages et adressez-les à un groupe d’amis ou de prospects choisis qui pourront réagir.
• Compte tenu de la longueur d’un message dit simple, 160 caractères, soyez bref, précis et concis, ou choisissez des messages multiples.
• Les outils de dernière génération, permettent de planifier et d’envoyer une campagne en temps souhaité (différé d’envoi), n’hésitez pas.
• Ne mélangez pas le mail et le SMS, les mails plus longs permettent de s’étendre sur le sujet, le SMS doit être précis et concis, ajoutez si nécessaire un lien.
• Se souvenir, qu’un message court et concis sera mieux lu et assimilé, que toute une prose pour dire la même chose.

Le marketing par SMS est conversationnel ou interactif

Une campagne de marketing par SMS doit permettre l’échange pour attirer le lecteur
• Sortez des sentiers battus, ne copiez pas les messages de Monsieur Tout le Monde, innovez
• N’envoyez pas de lien payant, ni de demande de rappel sur des numéros surtaxés, c’est très peu apprécié
• Renvoyez le lecteur sur votre site (lien), si le message nécessite plus de lecture mais annoncez-le clairement
• Si vous faites un sondage, ou un quelconque questionnaire, intégrez si possible une récompense (un prix par tirage au sort).
• Dans le cas de téléchargement d’une vidéo évitez qu’elle ne soit trop lourde ou trop longue.
• Faites en sorte que votre message ne puisse pas être assimilé à un éventuel piratage ou virus, car il sera immédiatement détruit.

Le marketing par SMS c’est l’un des meilleurs taux de lecture

Une campagne de marketing par SMS n’est pas comparable aux autres canaux, c’est une pénétration assurée.
• 95 à 98 % de taux de lecture, selon les experts, qui peut en dire autant
• Avec un tel taux de lecture forcément, que le mobinaute, retiendra ce qu’il attend ou l’intéresse
• Tous les experts le confirment, c’est le meilleur ROI sur le marché
• Les décideurs ont toujours le portable sur eux, donc votre message sera lu en tous lieux et à toute heure.
• A contrario des boites mails personnelles, qui ne sont lues qu’une paire de fois par jour, et qui sont pleines de spams.
• Les experts prétendent qu’un mobinaute, regarde son pda ou mobile portable environ 150 fois par jour, donc votre message sera lu.
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