Payer son ticket de transport par SMS – Acheter son billet de bus par SMS

acheter-ticket-transport-smsRouen est une des dernières  (et premières) villes françaises à avoir succombé au charme de changer les bons vieux tickets de transports par SMS, et c’est une révolution. Pour nos fidèles suiveurs, nous annoncions au mois de juin 2016,  que le ticket de transport par SMS, devenait une réalité de plus en plus utilisée.

 Payer le bus avec son mobile et recevez votre ticket par SMS

Un an après les faits nous donnent raison, et les villes françaises s’y mettent, suivant le pas des Suisses, Luxembourgeois et autres amis Belges, qui furent parmi les tous premiers (Bruxelles 2010).

Dans d’autres villes comme le territoire de Belfort (Pass Optymo et Carte Mimosa), la possibilité d’acheter des tickets par SMS existe aussi et est utilisée sur presque tout le territoire de Belfort.

Les possibilités proposées sont nombreuses, et dans certains pays, par exemple Helsinki (Finlande), vous pouvez acheter votre ticket à l’avance, et lui donner l’heure de validité voulue.

Bratislava l’avait déjà mis en place, en mai 2010, vous adressiez un simple SMS vide à un numéro précis, et en retour, vous receviez votre ticket, son numéro de contrôle et sa validité.

Enfin à Prague, en plus des transports en commun, avec un simple SMS vous pourrez aussi utiliser le Funiculaire, mais attention aux fraudeurs, les amendes sont conséquentes.

L’utilisation du SMS s’imposera comme le ticket de transport pour tous, demain

L’idée géniale de combiner un service web, à une signature numérique pour générer un SMS, c’était le billet de transport pour demain, train, métro, bus et autres moyens de  transports.

Les compagnies d’aviation ont commencé par les billets imprimables à distance (chez soi), elles continuent par les billets et cartes d’accès via smartphones (simple envoi SMS), nul doute que demain, ce sera la fin des billets « dit papier », vive l’écologie.

Avec les nouveaux langages de programmation (JAVA), la sécurité est accrue, et le service devient robuste et simple à la fois, assurant rapidité et fiabilité, surtout s’il est utilisé des algorithmes adaptés.

L’information transport par SMS à tous,  s’imposera aussi à terme, comme le meilleur moyen de communication pour les usagers.

 Acheter son ticket de transport via SMS, ne suffit pas, Quid ? des éventuels retards sur la ligne, Quid des suppressions de lignes ? L’utilisateur a besoin d’une information rafraîchie.

Aussi de plus en plus se développent des services d’informations aux voyageurs, ces derniers s’inscrivent, donnent leurs lignes, et en cas d’incidents ils sont informés presque en temps réel.

d’autres informations pour l’achat de ticket :