Prévenir la population avec des messages d’alertes par SMS

Alerte SMS pour les citoyens, efficacité maximale.

Une petite commune en Belgique équipée d’un système d’Alerte SMS en temps réel, prévient ses citoyens d’un incident industriel dans une usine de traitements de déchets, alerte SMS déclenchée par la cellule de crise de l’industriel qui a permis de prévenir tous les habitants et de les informer des réalités de la situation, en leur demandant de fermer les portes et fenêtres, et de ne sortir que si nécessité absolue.

Un seul regret néanmoins selon le maire (bourgmestre), des informations erronées, ont circulé sur les réseaux sociaux, alertant les habitants à tort, et diffusant des informations en complément des alertes SMS, informations plus ou moins erronées ; car en dehors de se faire plaisir et de semer la panique, de tels agissements ne servent à rien.

C’est d’autant plus dommage que tous les citoyens ou habitants de la commune, sont prévenus d’autres incidents par le même système d’alerte SMS, en cas de pollution ou autres incidents de même nature, et comme à chaque fois, un nouveau message d’alerte par SMS, est adressé pour clôturer l’incident, et prévenir les habitants que la situation redevient normale.

Alerte SMS pour les étudiants mobilisés par l’emploi.

Nos amis corses innovent, et cherchent des solutions adaptées pour informer les étudiants d’éventuels postes d’emploi à leur disposition, à travers une plate forme d’envoi de SMS, dénommée : « Mini Pole d’emploi universitaire », qui n’est autre qu’un dispositif d’orientation et d’insertion à l’intérieur du campus en faveur des étudiants.

C’est tellement efficace et simples que les auteurs se demandent comment ils n’ont pas eu la présence d’esprit d’y penser plus tôt ? Sur le constat que la bourse classique des offres de stage et d’emploi, était plutôt boudée, les auteurs ont pensé à mettre en place cette plate forme d’envoi de SMS, qui atteint les étudiants à tout moment et où qu’ils soient.

 

Alerte SMS pour les étudiants, plus efficace que les mails ?

L’avantage d’une alerte SMS, est sa réception immédiate à tout moment, et l’étudiant peut presque en temps réel réagir, à contrario des mails, qui souvent sont lus à posteriori, et par conséquence certains étudiants y réagissent moins favorablement, ce qui fait que 80 % des étudiants réagissent favorablement quand ils reçoivent une offre  de la plate forme d’envoi de SMS.

 

Quand l’alerte SMS pour les étudiants, favorise l’emploi !

 L’étudiant qui reçoit une alerte SMS, sait qu’il est urgent de réagir et c’est ce qu’il fait, il rappelle la plate-forme d’orientation et d’insertion professionnelle (POIP), pour prendre connaissance de l’annonce et lui donner une suite immédiate. Compte tenu que l’étudiant est cible, cela fonctionne comme un mini pôle emploi, extrêmement efficace, comme le prouvent les derniers résultats et ce à la satisfaction de tous.

 

Autres infos :