SMS Malveillants et frauduleux : Attention aux SMS surtaxés

SMS Malveillants avec les SMS surtaxés

Le SMS n’a jamais été aussi populaire, il rivalise incontestablement  avec ses grands rivaux que sont les réseaux sociaux tels Twitters, Facebook et autres… Son principal avantage est sa prise en charge intégrale et illimitée des SMS par les forfaits de mobiles actuels que proposent les opérateurs.

Le SMS est devenu ces dernières années l’outil de communication le plus utilisé, par les entreprises, les hôpitaux, les particuliers, les administrations… en bref par tous.

Heureusement qu’il n’y a pas que des SMS malveillants, aujourd’hui ce média de communication est  utilisé dans le monde entier par de nombreuses entreprises ou particuliers voici quelques exemples d’utilisations malveillantes faites des SMS :

Le Hacker par SMS à la barre

Un jeune homme de la ville d’Amiens âgé de 20 ans a comparu jeudi 08 Novembre 2012 à la barre pour la création d’une application totalement gratuite mais qui envoyait à l’insu de ses utilisateurs une trentaine de SMS surtaxés à 4.50€.

Une application, qui d’après le jeune pirate ne voulait de mal à personne puisque les utilisateurs étaient amenés à  vérifier les autorisations portées à cette application d’envoi de SMS surtaxes. Une simple idée qu’il a réalisé d’après ses aveux en une simple heure, après avoir appris et acquis le langage de programmation informatique depuis ces 11 dernières années. Ce véritable surdoué de l’informatique avec un QI atteignant les 150 utilise malheureusement ses dons pour piéger 17.000 Smartphones par l’envoi de SMS malveillants, en fait des SMS  surtaxés

Le tribunal correctionnel lui a jugé une peine de 1 an de prison dont 6 mois fermes avec bracelet électronique, alors qu’il risquait bien 5 ans de prison ferme pour avoir développé un véritable « virus » aux yeux du procureur qui juge ses actes comme un non-respect de la loi informatique.

Le préjudice de cet acte d’envoi de SMS surtaxes  du jeune Amiénois s’estimerait à près de 500.000€ qui pour le juge correctionnel est une « escroquerie et une atteinte à un système automatisé de données ».

http://www.thesiteoueb.net/modules/news/article.php?storyid=6164

Les SMS à caractère Sexuel

Ce même jour comparaissait Michel S, adulte de 45 ans au tribunal de Cahors pour avoir échangé des SMS à caractère sexuel avec des mineurs. Cuisinier dans un collège, le présumé avoue avoir fait de grosses bêtises en communiquant des SMS à caractère sexuel aux enfants âgés alors seulement de 11 à 17 ans.

C’est en lisant les SMS de son enfant qu’une mère à découvert les échanges anormaux avec le présumé coupable. Sept autres enfants étaient également en communication avec ce cuisinier par le biais des SMS, celui-ci leur  proposant de boire un verre à son domicile.

Le tribunal correctionnel condamna le cuisinier a 6 mois de prison avec sursis, accompagné de 24 mois d’interdiction de fréquenter des mineurs.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/09/1485228-castelnau-montratier-a-45-ans-il-tente-de-corrompre-des-mineurs-avec-des-sms.html

Selon la presse américaine, près de 28% des jeunes avouent avoir déjà échangé des propos ou photos à caractère sexuel par SMS, les SMS malveillants sont donc une tendance qui est en accélération constante au fil des années selon une étude de l’université de Galveston, au Texas, publiée en septembre dernier.

Selon une étude menée par l’ARCEP, plus de 90% de la population  Française possède un mobile qu’il utilise comme moyen de communication, c’est une façon rapide et efficace de rester en contact, de communiquer des informations de manière quasi-instantanée, cependant le SMS peut être aussi utilisé à des fins malveillantes, et il convient d’attirer l’attention de tous, sur l’évolution négative qui  qui apparaît de plus en plus, avec les nouvelles technologies.